
Adopted 03-26-2025
POLITIQUE EN MATIÈRE D'ABUS
Fédération manitobaine de handball inc
Adopté le 26 mars 2025
Définitions
- Les termes suivants ont la signification suivante dans la présente politique :
- Abus – Maltraitance telle que définie ci-dessous ;
- Transgressions des limites – telles que définies dans le CCUMS ( Code de conduite universel pour prévenir et lutter contre la maltraitance dans le sport ), à savoir les interactions ou les communications qui enfreignent les limites objectivement raisonnables d'un individu et sont incompatibles avec les devoirs/responsabilités du participant (art. 5.7) ;
- Enfant/Enfants - un mineur tel que défini dans l'UCCMS, à savoir une personne âgée de moins de 19 ans).
- Tierce partie indépendante – une personne ou une organisation indépendante qui n’a aucun lien professionnel ou personnel avec la Fédération Manitobaine de handball Inc. ;
- Particuliers - Participants inscrits (participants tels que définis dans l'UCCMS), et pour plus de certitude, inclut tous les individus employés par, ou engagés dans des activités avec,Fédération Manitobaine de handball Inc y compris, mais sans s'y limiter, les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles, les gestionnaires, les administrateurs, les membres du comité, les travailleurs de la santé, les directeurs et
Dirigeants de la Fédération Manitobaine de handball Inc; parents/tuteurs et spectateurs lors d'événements ;
- Maltraitance – telle que définie dans l'UCCMS, à savoir un acte ou une omission volontaire décrit aux articles 5.2 à 5.6 de l'UCCMS (1) qui entraîne un préjudice ou qui a le potentiel de causer un préjudice physique ou psychologique et comprend la maltraitance psychologique (article 5.2), la maltraitance physique
(art. 5.3), négligence (art. 5.4), abus sexuel (art. 5. 5) et toilettage (art. 5. 6) ;
- Personnes en position d’autorité – toute personne qui occupe un poste d’autorité sur une personne vulnérable en vertu du rôle qui lui est assigné. Les personnes en position d’autorité comprennent, sans toutefois s’y limiter, les entraîneurs, les gestionnaires, les formateurs, les arbitres, le personnel et les administrateurs ; de plus, un déséquilibre de pouvoir (tel que défini ci-dessous) existe dans toute interaction entre une personne en position d'autorité et une personne vulnérable
Individu ;
- Déséquilibre des pouvoirs – tel que défini dans l’UCCMS ; il est présumé exister lorsqu’un participant a autorité ou contrôle sur une autre personne et est en mesure de conférer, d’accorder ou de refuser un avantage ou un avancement, ou est responsable du bien-être physique ou psychologique d’une personne ;
- Comportement interdit – tel que défini dans l'UCCMS, à savoir toute conduite décrite à l'article 5 de l'UCCMS, y compris la maltraitance (art. 5.2-5.6), les transgressions de limites (art. 5.7) et
Discrimination (art. 5.8) ;
- Adultes vulnérables – sont inclus dans la définition de participant vulnérable ;
- Personnes vulnérables – Mineurs et participants vulnérables ; et
- Participant vulnérable – tel que défini dans l’UCCMS, à savoir les personnes à risque de maltraitance et/ou de coercition, souvent en raison de l’âge, du sexe, de la race, de la pauvreté, de l’indigénéité, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, du handicap, de la capacité psychologique ou cognitive, et de leurs intersections, et cela inclut les personnes qui ne sont pas en mesure de fournir un consentement éclairé.
Objectif
- La Fédération Manitobaine de handball Inc s'engage à créer un environnement sportif exempt d'abus. L'objectif de cette politique est de souligner l'importance de cet engagement en définissant les abus et en éduquant les individus sur les abus, en décrivant comment la Fédération Manitobaine de handball Inc. travaillera pour prévenir les abus et comment les abus ou les abus présumés peuvent être signalés et traités par la Manitoba Team Handball Federation Inc.
Déclaration de tolérance zéro
- LaFédération Manitobaine de handball Inc a une tolérance zéro pour tout type d'abus. Les individus sont tenus de signaler les cas d’abus ou les soupçons d’abus conformément à la politique.
Code de conduite universel pour la prévention et la lutte contre la maltraitance dans le sport (UCCMS)
- Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport ( CCUMS ) est le document de base qui établit des règles harmonisées à adopter par les organismes sportifs qui reçoivent du financement du gouvernement du Manitoba pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires.
- La Fédération Manitobaine de handball Inc a officiellement adopté l'UCCMS comme politique de la Fédération Manitobaine de handball Inc en mars 2025.
- La Fédération Manitobaine de handball Inc a conclu une entente avec le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) en mars 2025, pour l'application du CCUMS, y compris le recours aux services du Bureau du commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) et du directeur des sanctions et des résultats (DSO) (l'entente du CRDSC.) ( https://sportintegritycommissioner.ca/ )
- En cas de conflit entre une disposition du CCMMS et une disposition de toute autre politique de Handball Canada, le CCMMS prévaut dans la mesure du conflit.
Prévenir les abus
- La Fédération Manitobaine de handball Inc adoptera des mesures visant à prévenir les abus, y compris, mais sans s'y limiter, le dépistage, l'orientation, l'éducation et la surveillance.
Pratique
- Lorsque des individus, en particulier des personnes en situation d’autorité, interagissent avec des personnes vulnérables qui ne sont pas leurs enfants, ils sont tenus d’adopter certaines approches pratiques dans le cadre de ces interactions, notamment, mais sans s’y limiter :
- Limiter les interactions physiques à des contacts non menaçants ou non sexuels (par exemple, tapes dans la main, tapes dans le dos ou sur l’épaule, poignées de main, instructions sur des compétences spécifiques, etc.) ;
Signaler un abus
- La Fédération Manitobaine de handball Inc. partagera toutes les décisions concernant les abus entre elles. Tous les renseignements partagés seront conformes aux normes de la Fédération Manitobaine de handball Inc. politique de confidentialité.
- Les politiques de la Fédération Manitobaine de handball Inc. exigeront que les plaintes relatives aux abus et aux comportements interdits soient traitées par un tiers indépendant. Dans le cas de la Fédération Manitobaine de handball Inc. , cela doit être fait conformément à l'entente du CRDSC. (voir https://www.crdsc-sdrcc.ca/ )
- La Fédération Manitobaine de handball Inc. s'engage à ne pas licencier, pénaliser, discipliner, ni exercer de représailles ou de discrimination contre toute personne qui divulgue des informations ou soumet, de bonne foi, un rapport concernant un abus ou un comportement interdit.
Communication
- La Fédération Manitobaine de handball Inc. identifiera les personnes au sein de leurs organisations respectives qui seront responsables de la mise en œuvre de cette politique.
Révision et amendement
- Tous les changements importants à cette politique seront soumis à la Fédération Manitobaine de handball Inc. pour examen par son comité spécial sur les politiques.
- Cette politique sera révisée tous les deux ans. Toute modification importante à la politique doit être approuvée par la Fédération Manitobaine de handball Inc.
Approbation
- Cette politique a été approuvée par la Fédération Manitobaine de handball Inc et son conseil d'administration le 26-03-2025.
Plus d'informations : (1) https://sportintegritycommissioner.ca/ (2) https://www.crdsc-sdrcc.ca/fra/accueil
Create Your Own Website With Webador