
Évaluation des entraîneurs
Adopted: [March 26-2025]
Last Reviewed: [ ]
Évaluation des entraîneurs
Adopté : [26 mars 2025]
Dernière révision : [ ]
« Organisation » signifie : Fédération Manitobaine de Handball inc.
Objectif
L'organisation comprend que le contrôle des entraîneurs est un élément essentiel pour offrir un environnement sportif sûr. L’Organisation est responsable de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour offrir un environnement sécuritaire et sécuritaire aux participants à ses programmes, activités et événements. Le but du contrôle est d'identifier les personnes impliquées dans les activités d'une organisation qui peuvent présenter un risque pour l'organisation et ses participants. Les entraîneurs sont valorisés et respectés par l’Organisation et sont considérés comme un élément clé du système de prestation de services sportifs. Il est important que les entraîneurs soient clairs sur leur rôle et leurs responsabilités et sur la manière dont ceux-ci se rapportent à la mission de l’Organisation.
Définition de Coach
Un entraîneur est une personne qui guide les athlètes dans leur entraînement et leur compétition sportive. Ils sont en position de pouvoir et de confiance avec leurs athlètes, peu importe l’âge de l’athlète et l’âge de l’entraîneur.
Définition d'un athlète
Tout enfant, jeune ou adulte qui participe ou s'entraîne à un sport sous la direction d'un entraîneur.
Niveaux de risque :
Risque élevé – Entraîneurs qui ont un accès direct aux athlètes (de tout âge) sans supervision parentale.
Risque moyen – Entraîneurs qui sont sous la supervision d’autres entraîneurs et qui n’ont aucune possibilité d’être seuls avec un athlète.
Faible risque – Entraîneurs qui sont sous la supervision parentale à temps plein (par exemple, entraîneurs communautaires). Il n’y a aucun déplacement à prévoir et aucune possibilité d’être seul avec un athlète.
Vérifications des antécédents
Les entraîneurs doivent obtenir l'un des types de vérification des antécédents suivants :
- Vérification du casier judiciaire (CRC)
- Vérification des renseignements de police (PIC)
- Vérification renforcée des renseignements policiers (E-PIC - Sterling)
- Vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires (CRJMC - Triton)
En règle générale, une vérification du casier judiciaire et une vérification des renseignements policiers (CRC-PIC) peuvent être obtenues auprès des détachements locaux de la GRC et/ou des services de police locaux et sont gratuites pour les bénévoles . Cependant, l'obtention des résultats du CRC-PIC peut prendre jusqu'à deux semaines.
Au lieu d'obtenir un CRC-PIC, l'Organisation recommande aux entraîneurs d'obtenir une vérification des antécédents auprès de Police Information Check (PIC).
Finalement, les entraîneurs ayant obtenu un CRC-PIC, E-PIC ou CRJMC, au cours des cinq dernières années, ne sont pas tenus d’obtenir à nouveau les résultats de ces contrôles. Au lieu de cela, l'entraîneur peut fournir une lettre de son employeur ou de son organisation sportive attestant que les vérifications ont été effectuées. La lettre doit inclure le nom de l'entraîneur, sa date de naissance, la date à laquelle les vérifications ont été effectuées et la signature d'un représentant de l'organisation ou de l'employeur.
Registre des abus envers les enfants
Les entraîneurs doivent obtenir une vérification du registre des abus envers les enfants (CARC). Le registre des mauvais traitements infligés aux enfants est conçu pour identifier et enregistrer les auteurs connus de maltraitance d’enfants. Les personnes figurant sur ce registre ont été reconnues coupables d’une infraction impliquant la maltraitance d’un enfant et/ou le Comité de lutte contre la maltraitance des enfants a déterminé que la personne avait maltraité un enfant.
L'organisation a ses propres « formulaires CARC » que les entraîneurs doivent utiliser pour soumettre gratuitement une vérification du registre des abus envers les enfants. Les formulaires alternatifs ne seront pas acceptés (sauf à la discrétion de l'Organisation). Les résultats d’un CARC peuvent prendre jusqu’à six semaines.
Matrice de sélection
L’Organisation a attribué un niveau de risque à chaque rôle d’entraîneur (décrit à l’annexe B ). Chaque rôle a des exigences de sélection différentes qui vont de la réalisation de modules de formation à la soumission régulière d'une vérification des antécédents.
La matrice ci-dessous explique quelles exigences de sélection sont nécessaires pour chaque rôle d’entraîneur.

Rejet et appel
L'Organisation se réserve le droit de refuser la participation de tout entraîneur dont les résultats de vérification révèlent une activité criminelle antérieure. Toutefois, le rejet de l'entraîneur peut faire l'objet d'un appel auprès du comité d'appel de l'organisation (qui se compose d'un représentant de l'OPS, d'un membre du conseil d'administration de l'organisation et d'un membre du personnel ancien ou actuel de l'organisation). Pour déterminer s’il convient d’accepter ou de rejeter l’appel, le Comité tiendra compte de la pertinence de l’infraction, des efforts de réhabilitation et de la date de l’infraction.
Les appels doivent être soumis au personnel de l’Organisation. Le personnel ou le comité d'appel peuvent demander plus d'informations à l'entraîneur appelant. Les résultats de l’appel seront communiqués à l’appelant dans un délai d’un mois à compter de l’appel.
Si le CARC d'un entraîneur révèle un incident, l'entraîneur ne sera pas autorisé à participer à son rôle en aucune circonstance. Ce n’est pas susceptible d’appel.
Autres considérations
Permis de conduire valide - Tout entraîneur chargé de conduire un véhicule fourni par l'Organisation (y compris, mais sans s'y limiter, les véhicules loués ou ses propres véhicules) doit avoir un permis de conduire valide. Tous les conducteurs auront besoin du permis de conduire approprié pour conduire le type de véhicule utilisé.
Retards – L’Organisation reconnaît qu’il peut y avoir des retards dans l’obtention des résultats d’une vérification des antécédents. En règle générale, l'entraîneur ne sera pas autorisé à participer à son rôle pendant le retard, à moins que les résultats de la vérification n'aient été complétés. Toutefois, s'il y a un retard dans l'obtention des résultats, l'Organisation peut approuver la participation de l'entraîneur si ce dernier peut prouver que le processus a commencé, passe une entrevue avec l'Organisation et a fourni au moins deux références de caractère.
Entraîneurs de moins de 18 ans - toute personne de moins de 18 ans considérée comme entraîneur n'aura pas besoin d'une vérification des antécédents criminels ni d'une vérification du registre des abus envers les enfants. Ils auront besoin de vérifications de références, de formation sur le respect dans le sport, de la règle des 2 et ne doivent jamais être laissés seuls avec un athlète.
Create Your Own Website With Webador